13, rue des Cerisiers (Gaspé, QC) G4X 2M1
Clinique vétérinaire Ève Woods-Lavoie inc.
24/7 soins d'urgence
418 368-2288

Euthanasia

Unfortunately, this page has not been translated yet. We are actually working hard to prepare an English version.
close
Not translated yet

Quand penser à l’euthanasie?

Lorsque la qualité de vie de nos compagnons se détériore, nous sommes parfois appelés à prendre une de ces difficiles décisions afin de leur éviter d’inutiles souffrances. Le deuil nous frappe donc avant même que l’animal ne soit décédé. Diverses circonstances pourraient vous amener à envisager l’euthanasie :

  • Une maladie en phase terminale;
  • Un âge avancé ou la sénilité;
  • Un accident mortel ou un incident subit;
  • Des problèmes de comportement;
  • Une maladie prolongée ou chronique qui occasionne des frais importants ou exige des soins constants.

Comment évaluer la qualité de vie de votre animal?

  • Semble-t-il en douleur lorsqu’il bouge ou lorsqu’il se lève?
  • A-t-il perdu l’appétit?
  • A-t-il des vomissements ou de la diarrhée à la suite de ses repas?
  • Respire-t-il difficilement?
  • Est-il incontinent ou a-t-il d’autres problèmes urinaires ou intestinaux?
  • A-t-il un comportement apathique ou, au contraire, dangereux?

Quand le doute s’installe…

Consultez votre vétérinaire. Elle pourra procéder à une évaluation approfondie de l’état de votre animal et de l’ampleur de sa souffrance. Elle vous aidera à prendre une décision en dressant un tableau objectif de la situation et des options qui s’offrent à vous. Lorsque le moment sera venu, prenez un rendez-vous. Cela vous évitera d’attendre inutilement une fois arrivé à la clinique. Vous aurez le choix d’assister ou non. Cette décision est personnelle et appartient à chaque personne.

Comment se déroule l’euthanasie?

L’euthanasie consiste en une injection intraveineuse d’un puissant barbiturique. Tout d’abord la vétérinaire calme l’animal avec un sédatif. Ensuite, on met en place un cathéter dans une veine de la patte avant d’injecter le médicament létal. Très rapidement, le cœur s’arrête. Cette procédure est pratiquement sans douleur.

Et ensuite…

Comme bien d’autres, vous pouvez choisir de rapporter le corps de votre animal et l’enterrer. Pour certains, cela facilite le deuil. Lorsque ce n’est pas possible, nous en prenons charge. Le corps sera ensuite incinéré avec d’autres animaux par une entreprise spécialisée dans ce type d’opération à moins que vous ne désiriez une incinération individuelle. Dans ce cas, tout plein d’options s’offrent à vous. Nous pourrons vous remettre tous les renseignements à ce sujet.

Le deuil chez les adultes

La perte d’un animal est toujours un événement douloureux et il n’est pas facile de vivre avec sa peine. Parfois, des sentiments tels que le déni, la colère, la culpabilité ou la dépression peuvent nous envahir et ce, tant que nous n’avons pas accepté la réalité. Ces sentiments sont tout à fait naturels et doivent être exprimés. Chaque personne vivant son deuil à sa façon, vous pourriez passer par toute la gamme de ces émotions ou n’en ressentir que quelques-unes et ce, pendant un temps variable. Le fait d’admettre l’existence du deuil est une étape importante du processus. C’est normal d’avoir un deuil à faire après la perte d’un animal.

Le deuil chez les enfants

Soyez honnête, car les enfants sont des petits êtres intuitifs qui sentent très bien que quelque chose ne va pas. Voulant leur éviter une expérience douloureuse, vous jugerez peut-être plus sage de les tenir à l’écart et de prendre vous-même la décision inéluctable, mais une fois que votre décision sera prise, parlez-en ouvertement à vos enfants en leur expliquant ce qui est arrivé. Répondez à leurs questions avec franchise et avec des mots simples qu’ils peuvent comprendre à leur âge. Vous gagnerez leur respect en étant honnête avec eux et ils seront ainsi mieux préparés à surmonter cette épreuve. N’empruntez pas des détours comme : «Il est parti…» ou «Il s’est endormi pour toujours». Encouragez vos enfants à parler ouvertement du décès de leur animal et laissez-les donner libre cours à leur douleur et à leur tristesse. Faites-leur part de vos propres sentiments et laissez-les participer aux préparatifs des funérailles, s’il y a lieu. En adoptant une attitude franche et objective et ayant recours à des notions ou à des images compréhensibles à leur âge, vous aiderez vos enfants à vivre leur deuil et à accepter la mort de leur compagnon.

Le temps est le meilleur des remèdes

Le vieil adage voulant que le chagrin s’estompe avec le temps se vérifie aussi après la perte d’un animal de compagnie même si, sur le moment, nous refusons de l’admettre. Acceptez la perte de votre compagnon et donnez-vous du temps pour vivre votre deuil. Afin de vous aider à surmonter votre chagrin, vous pouvez demander de l’aide à vos proches ou à un service d’assistance téléphonique. Faites un don ou offrez vos services bénévoles à un refuge pour animaux ou à une société œuvrant pour la protection des animaux. Avec le temps, la douleur s’estompera. Éventuellement, vous vous remémorerez les merveilleux moments que vous aurez passés avec votre ami si spécial. Peut-être même envisagerez-vous d’accueillir une nouvelle petite vie chez vous.