Tous les propriétaires de chats souhaitent avoir chez eux un chat en bonne santé et au comportement agréable.
Cependant, les chats sont des êtres sensibles qui n’hésitent pas à indiquer leur mécontentement par des gestes qui peuvent être dérangeants ou indésirables. Les agressions directes comme la morsure ou le griffage, ou encore des besoins faits à l’extérieur de la litière ou la destruction sont des indices qu’un chat dans la maisonnée ne se porte pas bien.
Soyez attentifs au comportement de votre chat. S’il a un regard fuyant, qu’il garde ses oreilles basses, qu’il cherche un endroit où se réfugier, c’est qu’il ne se sent pas en confiance. Il faut alors chercher la source du problème avant que ne se produise une situation où l’animal réagira de la mauvaise façon.
On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme, mais il n’en demeure pas moins que chaque animal a une personnalité qui lui est propre et avec laquelle il faut savoir composer.
Tout chien peut mordre si le contexte le pousse à le faire et s’il est vrai qu’une agression faite par un chien puissant peut causer beaucoup de dommages, il n’en demeure pas moins qu’une morsure reste une morsure. On ne doit donc pas minimiser une agression faite par un petit chien en raison de sa taille. Tout comportement de ce type indique un problème qu’on doit régler avant que la situation ne dégénère encore plus.
Si votre animal montre des signes d’anxiété dans des occasions particulières ou s’il est agressif envers d’autres animaux, n’hésitez pas à nous appeler. Nous pouvons vous aider à résoudre le problème en analysant avec vous les situations et en proposant des solutions parfois fort simples.