13, rue des Cerisiers (Gaspé, QC) G4X 2M1
Clinique vétérinaire Ève Woods-Lavoie inc.
24/7 soins d'urgence
418 368-2288

Les tiques

Tique en gros plan

Ouache ! Une tique dégueulasse s’est accrochée à mon chien!

Le printemps s’installe lentement, mais sûrement ! Dans peu de temps, l’été sera là pour tous ! Nous en profitons pour vous faire penser… aux tiques. Si cette idée vous fait frémir, sachez que vous n’êtes pas seul à penser ainsi. Personne n’éprouve de plaisir à la vision de ces parasites suceurs de sang.

En plus d’être complètement dégoutantes, les tiques sont une menace pour la santé puisque certaines peuvent être porteuses d’un certain nombre de maladies (la maladie de Lyme, par exemple). Savoir à l’avance à quoi il faut être attentif et connaitre les meilleurs gestes pour prévenir les tiques, apprendre comment les retirer en toute sécurité sont des informations essentielles pour toute personne et, surtout, tout propriétaire de chien.

Qu’est-ce qu’une tique?

Les tiques sont des parasites qui se nourrissent habituellement du sang des animaux à sang chaud (oiseaux, mammifères). En raison de leur petite taille et de leur habitude de se cacher dans des endroits difficiles à atteindre, elles passent souvent inaperçues sur l’animal pendant une longue période de temps. Lorsqu’elles percent la peau pour se nourrir, elles peuvent transmettre des maladies à travers leur morsure, ce qui peut les rendre dangereuses. Les plaies qu’elles causent peuvent également s’infecter.

Tique

Où se trouvent-elles?

Les tiques sont incapables de voler ou de sauter, mais cela ne les empêche nullement de trouver un hôte. Elles sont en effet sensibles au souffle, à la chaleur corporelle et à l’odeur des corps. Dans des environnements humides, dans les zones boisées ou les longues herbes, elles attendent leurs cibles et se tenant sur une feuille ou un brin d’herbe. Elles sont capables de s’accrocher rapidement à un animal en mouvement. Il leur suffit ensuite de trouver sur le corps un endroit pour se nourrir. Les œufs et les larves de tiques peuvent aussi se trouver dans une niche extérieure.

Tique

Mythe no 1

Les tiques tombent des arbres

Fait : les tiques sont des grimpeuses. Si vous en trouvez une sur la tête de votre chien, c’est parce qu’elle a grimpé sur son corps et a trouvé un bon endroit pour s’accrocher (près d’une oreille, par exemple), non pas parce qu’elle est tombée d’une branche d’arbre. Au retour d’une promenade à l’extérieur, il faut examiner toutes les parties du chien.

Mythe no 2

Une allumette, du parfum, la vaseline ou le vernis à ongles enlèvent efficacement les tiques

Fait : les recettes-miracles pour éliminer les tiques sont nombreuses et souvent dangereuses. On risque alors de faire réagir la tique qui déposera encore plus de sa salive dans la morsure. Ceci augmente les risques d’infection.

Mythe no 3

On voit toujours notre chien réagir à la morsure d’une tique

Fait : les morsures des tiques sont presque toujours indolores. La tique cherche très souvent un endroit caché (derrière une oreille, près d’un orteil, derrière le genou) pour s’installer.

Étapes pour retirer en toute sécurité une tique de votre chien

1. Préparez le matériel

Si possible, portez des gants.

Munissez-vous de petites pinces ou d’un outil commercial de suppression de tiques

Préparez de quoi nettoyer la plaie (savon et eau chaude)

Gardez près de vous un petit contenant (pot de pilule, par exemple) rempli d’alcool à friction. Vous pourrez y placer la tique et l’apporter à votre vétérinaire qui pourra la faire analyser sans aucun frais.

2. Retirez la tique

• Si vous utilisez une pince :

Saisissez tout doucement la tique sans l’écraser, le plus près possible de la peau du chien et tirez vers le haut avec une pression constante. Ne pas tordre le corps de la tique en la retirant. Cela pourrait provoquer sa rupture et laisser des parties dans la peau de votre animal. En l’écrasant, elle pourrait régurgiter et infecter votre chien.

Tique

• Si vous utilisez un outil conçu pour retirer les tiques :

Appuyez délicatement l’outil contre la peau de votre chien près de la tique et faites glisser avec précaution l’encoche sous la tique. Continuez à glisser l’outil jusqu’à ce que la tique soit coincée dans la petite extrémité de l’entaille et soit retirée de la peau.

Tique

3. Désinfectez

Lavez la zone touchée avec de l’eau tiède et du savon. Nettoyez les outils utilisés pour enlever la tique et lavez-vous les mains.

4. Soyez attentifs pendant quelques semaines

Examinez de temps en temps pour déceler une éventuelle infection. Si la zone devient brusquement rouge ou enflammée, contactez votre vétérinaire. Un traitement pourrait être nécessaire.

Comment prévenir les problèmes de tiques?

Vérifiez le corps de votre chien régulièrement, plus souvent encore s’il passe beaucoup de temps dehors ou qu’il se rend dans des zones à risque.

N’oubliez pas que les tiques se déplacent très rapidement sur le corps du chien et qu’elles peuvent passer d’un animal à l’autre.

La meilleure prévention est de traiter les animaux avec un médicament spécialement conçu à cet effet. Seul un vétérinaire peut prescrire ce produit et vous indiquer la dose à utiliser en fonction de la taille.

Méfiez-vous des produits miracle qui donnent l’illusion d’une protection tout en mettant en danger la santé de votre animal.