13, rue des Cerisiers (Gaspé, QC) G4X 2M1
Clinique vétérinaire Ève Woods-Lavoie inc.
24/7 soins d'urgence
418 368-2288

Dentisterie animale

Dentisterie pour animaux de compagnie

Tout comme vous, votre animal a besoin de soins adéquats en dentisterie. Un entretien dentaire régulier comme le brossage des dents permet de réduire l’accumulation de plaque et de tartre dentaire. De cette façon, le nombre de nettoyages dentaires tout au long de sa vie s’en trouve réduit.

Toutes ces situations ne sont pas rares car à tout âge les chiens, les chats et les autres animaux domestiques peuvent souffrir de problèmes de dents, de gencives ou de mâchoire. Heureusement, des soins dentaires quasi équivalents à ceux offerts aux humains par un dentiste sont possibles pour vos animaux domestiques.

Bien observer votre animal : un geste préventif

  • Votre chien semble-t-il avoir mal aux dents et refuse sa nourriture ?
  • Votre chat crie-t-il en mangeant et ses gencives saignent ?
  • Sentez-vous une mauvaise odeur lorsque votre chien s’approche de vous ?
  • Votre lapin a-t-il une croissance anormale de ses incisives?

En observant son animal régulièrement, on peut aisément prévenir l’apparition de problèmes graves comme la gingivite ou la perte prématurée de dents. Si vous croyez que votre animal de compagnie a besoin d’un examen dentaire, n’attendez pas et contactez-nous. Nous procéderons à un examen complet de sa bouche et vous ferons les recommandations qui s’imposent.

Examinons le problème plus en détail

Le tartre dentaire évolue en gingivite et, éventuellement, en maladie parodontale. Cette maladie, en plus d’être inconfortable pour votre animal, prédispose à des problèmes de santé. En effet, le tartre dentaire est composé de bactéries. Lors d’une mauvaise santé buccale, ces bactéries peuvent même emprunter la circulation sanguine et se loger dans différents organes (poumons, cœur, foie, etc), ce qui peut avoir de sérieuses répercussions sur la santé générale de votre compagnon.

Une image vaut mille mots…

Prenez quelques instants pour examiner les photos suivantes. Si la bouche de votre animal ressemble à l’une d’entre elles, il est peut-être temps de songer à la faire examiner.

Dent fracturée. Les chiens qui s’amusent avec des bâtons de bois ou des jouets en plastique dur, mais surtout ceux à qui on donne des os à gruger, s’exposent au risque de fracturer leurs dents prématurément. Imaginez quelques instants l’inconfort ressenti par l’animal, qui éprouve de la douleur à chaque fois qu’il utilise sa bouche… Dans un tel cas, l’extraction est inévitable.Gingivite du chat. Pour les mêmes raisons que les chiens, les chats peuvent éprouver des problèmes de santé buccale. Il convient alors de procéder à un détartrage. Non seulement le détartrage aide-t-il à la santé des dents, mais une telle intervention assure à votre chat une meilleure santé globale.Maladie parodontale. Gros plan sur la dentition d’un chien souffrant de maladie parodontale. Le tarte s’est installé au fil des ans et il faut maintenant l’enlever pour éviter que des problèmes de santé plus grave n’apparaissent rapidement.

Comment prévenir les problèmes?

Votre animal aura possiblement besoin d’au moins un, parfois même de quelques nettoyages dentaires au cours de sa vie. Le nettoyage dentaire, communément appelé détartrage, consiste à déloger le tartre dentaire et à polir les dents de votre animal. Chez les animaux, il est réalisé sous anesthésie générale. Selon la santé buccale de votre compagnon, des extractions dentaires peuvent être à prévoir. Plus vous tardez à faire détartrer les dents de votre animal, plus il risque de perdre des dents. La fréquence des détartrages varie d’un animal à l’autre, mais en règle générale, les petites races accumulent le tartre dentaire plus rapidement que les grands chiens.

Certaines croquettes sont spécialement reconnues, par leur forme et leur densité, pour aider à l’hygiène dentaire.

En plus d’une hygiène dentaire régulière comme le brossage des dents, nous recommandons que votre animal, dans la mesure du possible, soit nourri avec une diète dentaire spécialisée (par ex. T/D de Hill’s ou la formule Dentaire de Royal Canin) disponible en clinique vétérinaire. Des jouets spécifiques ainsi que des biscuits spécialisés et des barres à mâcher peuvent aussi aider à maintenir une bonne hygiène buccale. Attention cependant aux produits de basse qualité qui feront grossir votre animal sans aider sa dentition.