La rage est une maladie infectieuse causée par un virus qui s’attaque au système nerveux et au cerveau. Puisqu’elle peut se transmettre de l’animal à l’humain, elle entre également dans la catégorie des zoonoses.
Le virus de la rage se transmet d’un mammifère à l’autre (incluant l’humain) par la salive, principalement par morsure ou contact avec le virus via une plaie ouverte ou une muqueuse. Malheureusement, à partir du moment où les signes cliniques apparaissent, la rage est presque toujours mortelle. Il est donc très important de s’en protéger.
Symptômes
Chez les chiens, la rage progresse sous la forme «furieuse». La période d’incubation chez les chiens varie entre 2 à 12 semaines. Elle est habituellement difficile à diagnostiquer aux premiers stades de l’infection. Les principaux signes sont :
- les changements comportementaux
- une anomalie de la démarche
- un regard étrange ou inhabituel
On peut également observer une fréquence accrue de vocalisation. Il est à noter que le virus de la rage peut être transmis par la salive jusqu’à 7 jours avant l’apparition des premiers signes cliniques.
Transmission
La rage se transmet soit par morsure d’un animal infecté, soit par contact indirect de la salive sur des objets contaminés. Les animaux sauvages qui sont porteurs de la rage sont les moufettes, les raton-laveurs, les chauves-souris et les renards. Ces animaux peuvent se retrouver partout, donc il important de vacciner votre chien. Il est important de savoir que la rage est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut être transmise à l’humain.