13, rue des Cerisiers (Gaspé, QC) G4X 2M1
Clinique vétérinaire Ève Woods-Lavoie inc.
24/7 soins d'urgence
418 368-2288

Les puces

Chat aux prises avec des puces

Alerte : les puces passent à l’attaque!

Les puces des chats et des chiens sont de minuscules parasites qui vivent sur vos animaux domestiques et se nourrissent de leur sang. Comme d’autres parasites, ils peuvent aussi vous choisir comme repas…

Une fois les puces installées sur votre animal de compagnie, elles sont l’un des parasites les plus difficiles à éliminer. La lutte aux puces peut être très frustrante et durer plusieurs mois.

En plus d’être d’une grande nuisance, les puces peuvent poser de sérieuses menaces pour la santé de votre animal de compagnie. Certains animaux développent une réaction allergique à la salive des puces, caractérisée par des démangeaisons intenses qui entrainent souvent la perte de poils, des croutes sur la peau et des blessures causées par le grattage répétitif.

Qu’est-ce qu’une puce?

La puce la plus fréquente chez les chats et les chiens est la puce du chat, dont le nom scientifique est Ctenocephalides felis. Les puces adultes consomment le sang de leur hôte plusieurs fois par heure et les femelles pondent plusieurs œufs par jour. Au fur et à mesure qu’elles mangent, elles laissent leurs crottes sur la peau. Dans des conditions idéales, le cycle de reproduction de la puce se complète en moins de deux semaines; dans des conditions défavorables, le cycle peut durer jusqu’à une année.

Puce du chat
Cycle de vie de la puce

Cycle de vie de la puce

Œuf
Les œufs de puces sont déposés sur l’animal de compagnie, puis tombent dans l’environnement lorsque les animaux se déplacent. Les œufs éclosent après 1 à 6 jours.

Larves
Les larves se nourrissent de divers débris organiques dans l’environnement. Elles se transforment en pupes après 5 à 11 jours.

Pupe
Les pupes vivent dans un cocon collant qui les rend résistant aux insecticides. La puce adulte émerge habituellement en sept jours, mais les pupes peuvent rester dormantes pendant des mois jusqu’à ce que les conditions soient propices à l’éclosion.

Adulte
Aussitôt sortie de son cocon, la puce adulte cherche un hôte pour un repas de sang. C’est la seule étape où le parasite est vraiment visible. La puce adulte reste sur l’animal et une seule femelle peut produire des milliers d’œufs.

Saviez-vous que...

Une puce femelle peut consommer jusqu’à 15 fois son propre poids en une seule journée.

Si une puce trouve un environnement idéal,  elle peut rester jusqu’à trois mois sans se nourrir.

Les puces mordent habituellement les humains aux chevilles, car elles adorent se cacher dans les chaussettes où elles trouvent de l’humidité et de la chaleur.

Les puces n’ont pas d’ailes, mais leurs longues pattes leur permettent de sauter sur de grandes distances.

Mythe no 1

Les colliers antipuces sont un moyen facile et sûr

Il est prouvé que les colliers antipuces sont la moins bonne solution contre ces parasites. Leur effet ne dure pas suffisamment longtemps et les produits qu’ils contiennent se retrouvent sur le poil et sur les mains des propriétaires.

Mythe no 2

Un animal qui ne se gratte pas n’a pas de puces!

Bien que le grattage soit un très bon signe de la présence de puces, elles peuvent toutefois être présentes sur votre animal sans causer de démangeaisons. Une infestation de puces n’est pas quelque chose qu’un animal de compagnie ou une personne doit endurer. La prévention est importante.

Les puces n’attirent que des problèmes !

Comment les puces affectent les chiens et les chats ?

Le symptôme le plus courant d’une infestation par les puces est le grattage excessif. Certains animaux se grattent tellement qu’en plus d’endurer les puces, ils provoquent des infections de peau. De nombreux animaux deviennent allergiques aux piqures de puces.

Les animaux fragilisés, jeunes ou plus vieux souffrent plus s’ils doivent faire face à une infestation de puces.

Autre problème en vue…

Un chat ou un chien infesté de puces laisse tomber malgré lui des centaines d’œufs dans votre maison. Plusieurs pupes trouveront donc des cachettes accueillantes dans les fibres du tapis, les coussins, les divans, mais survivront aussi sur les planchers de bois… Devenues adultes, les puces peuvent même s’attaquer à vous pour leur repas de sang!

Comment traiter une infestation par les puces?

Il existe des traitements et des médicaments contre les puces sûrs, rapides et extrêmement efficaces. Après un traitement prescrit par un vétérinaire, toutes les puces se trouvant sur votre animal de compagnie vont mourir dans les 24 heures suivant le premier traitement.

Puisque chaque traitement reste actif pendant quatre semaines complètes, toutes les puces vivantes qui tenteront de s’installer sur votre animal mourront elle aussi. Une infestation par les puces peut ainsi être prise en charge rapidement et surement avec un traitement de trois mois.

Les produits vétérinaires éliminent non seulement les puces de votre animal de compagnie, mais ils vont également servir à tuer les puces dans l’environnement. Si la famille compte plus d’un animal, il sera nécessaire de tous les traiter pour briser le cycle de reproduction de la puce.

En plus d’utiliser le produit approprié après une attaque de puces, il faudra examiner son animal fréquemment et passer l’aspirateur à fond sur les tissus (tapis, divan, oreillers) et les endroits préférés de vos animaux (bord de fenêtre, coussin, cage).