Quand le doute s’installe…
Consultez votre vétérinaire. Elle pourra procéder à une évaluation approfondie de l’état de votre animal et de l’ampleur de sa souffrance. Elle vous aidera à prendre une décision en dressant un tableau objectif de la situation et des options qui s’offrent à vous. Lorsque le moment sera venu, prenez un rendez-vous. Cela vous évitera d’attendre inutilement une fois arrivé à la clinique. Vous aurez le choix d’assister ou non. Cette décision est personnelle et appartient à chaque personne.
Comment se déroule l’euthanasie?
L’euthanasie consiste en une injection intraveineuse d’un puissant barbiturique. Tout d’abord la vétérinaire calme l’animal avec un sédatif. Ensuite, on met en place un cathéter dans une veine de la patte avant d’injecter le médicament létal. Très rapidement, le cœur s’arrête. Cette procédure est pratiquement sans douleur.
Et ensuite…
Comme bien d’autres, vous pouvez choisir de rapporter le corps de votre animal et l’enterrer. Pour certains, cela facilite le deuil. Lorsque ce n’est pas possible, nous en prenons charge. Le corps sera ensuite incinéré avec d’autres animaux par une entreprise spécialisée dans ce type d’opération à moins que vous ne désiriez une incinération individuelle. Dans ce cas, tout plein d’options s’offrent à vous. Nous pourrons vous remettre tous les renseignements à ce sujet.